Garagistes
Réglez tous vos litiges en quelques clics !

Comment résoudre un litige garagiste ?

Sauf erreur, vous n'êtes pas garagiste ! Du coup, lorsque vous avez besoin de faire réparer votre voiture ou de l'entretenir, vous vous en remettez à un professionnel. Seulement voilà, vous avez récupéré votre véhicule et vous remarquez qu'il a été détérioré lors de l'intervention. En cas de litige garagiste, voici comment vous devez procéder.

Les cas nécessitant un recours contre le garagiste

Votre garagiste est tenu responsable en cas de détérioration de votre véhicule dans ses locaux. Qu'il soit directement à l'origine des dommages ou que ces derniers aient été commis par un tiers, sa responsabilité est engagée. Dans les deux cas, il doit vous dédommager. Toutefois, il peut se désengager s'il arrive à prouver que les dégradations sont dues à des circonstances exceptionnelles. Si vous essuyez un refus de dédommagement, vous disposez de plusieurs recours contre le garage. Au cas où votre véhicule présenterait des avaries après une révision, vous êtes parfaitement en droit de demander des réparations. Légalement, le garagiste est soumis à une obligation de résultat pour ses prestations. Cela signifie que les réparations qu'il a effectuées sont supposées être efficaces. Dans le cas contraire, vous pouvez demander qu'il récupère votre voiture et la répare à ses frais. Vous pouvez aussi demander une indemnisation pour les frais occasionnés par sa mauvaise prestation. Un refus peut entraîner un litige garagiste. Vous devez alors prendre des mesures pour faire valoir vos droits.

Vos recours lors d'un litige avec un garage automobile

En cas de litige avec un garage automobile, vous disposez de deux recours : la mise en demeure et la saisine du juge d'instance. Si vous souhaitez régler rapidement votre différend, sans payer de frais superflus, optez pour un arrangement à l'amiable de votre litige avec un garage. Pour cela, mettez le professionnel en demeure de vous payer ce qu'il vous doit. Si vous ne savez pas comment procéder, faites appel à Justice Express. Rendez-vous sur notre plateforme et bénéficiez de notre aide pour préparer de façon simple et rapide les éléments nécessaires à votre mise en demeure. Cette démarche est plébiscitée, car elle permet d'obtenir gain de cause dans la majorité des cas. Si votre litige avec un garagiste n'évolue pas après l'envoi de la mise en demeure, il vous faut saisir la justice. C'est la dernière étape si le professionnel refuse de vous dédommager pour des dégradations dans ses locaux ou suite à de mauvaises réparations. Dans ce cas de figure, vous devez saisir le trubunal judiciaire compétent pour traiter votre affaire. Justice Express vous accompagne dans toutes vos démarches. Nous vous orientons vers l'autorité compétente et nous vous aidons dans la constitution de votre dossier. Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas besoin de faire appel à un avocat. Après analyse de votre dossier, le juge statuera sur votre litige garagiste au bout de quelques mois tout au plus.

* Pour l’achat d’une procédure judiciaire et sous réserve que vous ayez effectué la procédure amiable via justice-express,
remboursement du montant payé pour la procédure judiciaire déduction faite d’un forfait de 9,00 euros correspondant aux frais postaux et à la signature électronique.

Voir Conditions Générales de Vente pour en savoir plus.

VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ VOTRE LITIGE ?

Contactez un de nos experts juridiques au 01 76 34 02 88