Matériel défectueux ou non conforme : vos droits et recours

Matériel défectueux ou non conforme : vos droits et recours

Marion Ravut

Introduction

Vous avez souscrit à un abonnement internet, mais le matériel fourni par votre fournisseur d’accès est défectueux ou non conforme. Quels sont vos droits ? Quels recours vous sont offerts ? Justice Express vous informe.

Qu’est-ce qu’un abonnement de fourniture d’accès ?

L’abonnement à la fourniture d’accès à internet / téléphonie permet d’offrir à son abonné une connexion à internet, de disposer de tous les services accessibles sur le réseau.

En général, l’opérateur loue à son abonné le matériel nécessaire pour la fourniture d’accès à internet (la box internet). L’abonné doit alors verser, à cette occasion, un dépôt de garantie.

Quid si le matériel fourni est non conforme ?

Votre opérateur est tenu de vous livrer un matériel conforme au contrat et répond des défauts de conformité lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité (article L.211-4 du code de la consommation).

Quid si le matériel fourni est défectueux ?

Votre fournisseur d’accès est contractuellement tenu de vous remettre un matériel en bon état de fonctionnement afin que vous puissiez profiter de tous les services compris dans votre abonnement. Dès lors, si le matériel fourni est défectueux, votre fournisseur est tenu de procéder au remplacement du matériel, voire de vous indemniser si le problème persiste (article 1231-1 du code civil).

Est-ce que le fournisseur d’accès peut échapper à sa responsabilité ?

Non, si une clause du contrat d’abonnement prévoit que l’opérateur n’est pas responsable en cas de matériel défectueux ou non conforme, celle-ci sera considérée comme abusive. En effet, une telle clause reviendrait à vous faire payer un abonnement sans que vous puissiez bénéficier du service. (articles L.212-1 et suivants du code de la consommation).

Application du droit de rétractation

Après avoir souscrit un abonnement en boutique, j’ai souhaité me rétracter. Le commercial du magasin m’a dit que c’était impossible. Est-ce vrai ?

Le droit de rétractation est un droit qui permet à un consommateur de se rétracter d’un contrat dans un délai de 14 jours après la signature du contrat. Cependant, il est important de noter que ce droit ne s’applique pas dans tous les cas d’achat ou de souscription. En effet, en cas d’achat ou de souscription d’un abonnement en boutique, sauf si les conditions générales de vente du magasin le permettent, la rétractation n’est pas possible. Le droit de rétractation n’est prévu qu’en cas d’achat ou de souscription à distance (sur Internet, par téléphone…) ou hors établissement (dans un espace public ou privé où le professionnel n’a pas l’habitude d’exercer son activité, par exemple à votre domicile ou sur votre lieu de travail).

J’ai souscrit un abonnement sur Internet. Je me suis rétracté le lendemain, mais l’opérateur a commencé à me prélever les mensualités. Que puis-je faire ?

En cas d’achat ou de souscription en ligne, vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter à compter de la souscription de cet abonnement. Il est préférable de faire la demande de rétractation par courrier recommandé avec accusé de réception ou, à défaut, de conserver une preuve (une impression écran, par exemple) de votre démarche. Cela vous permettra de vous opposer aux prélèvements et d’obtenir le remboursement des sommes prélevées abusivement.

Je me suis rétracté, mais l’opérateur me facture pour le laps de temps écoulé entre la souscription et la réception de ma demande de rétractation. Est-ce légal ?

Oui, mais seulement si l’opérateur peut prouver que vous avez demandé à bénéficier du service avant le terme du délai de rétractation (14 jours). Il est donc important de noter que si vous voulez vous rétracter, vous devez le faire dans les plus brefs délais pour éviter tout malentendu.

Bon à savoir : Il est important de noter que l’application de ces lois varient selon les pays et il est préférable de vérifier les lois en vigueur dans votre pays.

Nos fiches pratiques sur le même sujet
Reconduction du contrat par l'opérateur sans consentement
Litige abonnement mobile
Reconduction du contrat par l'opérateur sans consentement
 Vous vous êtes engagé auprès de votre opérateur pour une durée déterminée Cependant, vous vous apercevez que le contrat d’abonnement a été reconduit, sans votre accord Quels sont vos droits ?...
Mise en service de la ligne internet retardée ou non réalisée
Litige abonnement mobile
Mise en service de la ligne internet retardée ou non réalisée
 Vous venez de souscrire à un abonnement internet mais vous rencontrez des problèmes concernant la mise en service de la ligne Quels sont vos droits ? Quels recours vous sont offerts ? Justice...
Prolongement de la durée d'engagement par l'opérateur sans consentement
Litige abonnement mobile
Prolongement de la durée d'engagement par l'opérateur sans consentement
Votre opérateur vous a proposé, en cours de contrat, une nouvelle offre Vous avez accepté cette modification d’abonnement Cependant, vous vous êtes aperçu que votre fournisseur d’accès a également ...
Restitution de la caution par l’opérateur
Litige abonnement mobile
Restitution de la caution par l’opérateur
Lorsque vous souscrivez un contrat d’abonnement internet ou téléphonie, il est courant que votre fournisseur vous demande de verser un dépôt de garantie, également appelé caution. Cette somme...
Remboursement d'une facture trop élevée
Litige abonnement mobile
Remboursement d'une facture trop élevée
 Vous avez conclu un contrat d’abonnement internet ou de téléphonie Cependant, le montant de la facture que vous avez reçu est anormalement élevé Quels sont vos droits ? Quels recours vous son...
Frais de resiliation excessif : que faire ?
Litige abonnement mobile
Frais de resiliation excessif : que faire ?
Les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d'accès internet (SFR, Free, Bouygues Telecom, Orange, La Poste Mobile…) font partie d'un secteur très concurrentiel Pour attirer les...
La ligne ou la connexion ne fonctionne pas
Litige abonnement mobile
La ligne ou la connexion ne fonctionne pas
Vous avez souscrit à un abonnement internet ou téléphonie, mais vous rencontrez des problèmes de ligne ou de connexion Quels sont vos droits ? Quels recours vous sont offerts ? Justice Express vous...
L'abonné ne règle pas sa facture
Litige abonnement mobile
L'abonné ne règle pas sa facture
 Vous rencontrez un litige avec l’un de vos clients car il ne vous paie pas ses factures Quels sont vos droits en cas d’impayé ? Quels recours vous sont offerts ? Justice Express vous informe.
Découvrez nos solutions