Comment contester son état des lieux ?

Comment contester son état des lieux ?

Marion Ravut

Lorsqu'un contrat de location prend fin, l'état des lieux de sortie est souvent un moment redouté par le locataire En effet, il peut arriver que certaines agences immobilières pi propriétaires exagèrent le montant des éventuelles dégradations qui auraient été faites par le locataire pendant son usage du logement. 

Mais, que peut faire le locataire en cas de désaccord avec le propriétaire ou son gestionnaire ? Comment contester un état des lieux de sortie ? On vous explique toutes les possibilités, de la résolution amiable du litige à sa résolution devant la justice si nécessaire. 

En cas de désaccord, ne pas signer l'état des lieux de sortie

Vous êtes locataire et vous êtes en désaccord avec l'état des lieux de sortie ? Dans ce cas, abstenez-vous de le signerEn effet, votre signature de l'état des lieux de sortie donne juridiquement la preuve de votre accordIl sera alors beaucoup plus difficile de contester un état des lieux signé, car ce document est élaboré conjointement par le bailleur et le locataire lors de sa sortie des lieux. 

L'état des lieux de sortie permet de déterminer lors du départ d'un locataire dans quel état se trouve le logementAinsi, ce document permet de constater si, depuis l'état des lieux d'entrée, le logement a subi des dégradations plus importantes que celles liées à un usage normal ou, pour un bail de location meublée, si  des éléments mobiliers viennent à manquerLe cas échéant, tout ou partie du dépôt de garantie pourra être conservé par le propriétaire.

Bon à savoir : en cas de désaccord entre le bailleur et le locataire, il est possible de solliciter l'intervention d'un huissier pour dresser l'état des lieux de sortieEn outre, pour vous mettre d'accord avec votre bailleur sur ce qui relève de l'usage normal ou non, vous pouvez vous aider d'une grille de vétusté dès l'état des lieux d'entrée pour éviter tout désaccord lors de l'établissement de l'état des lieux de sortie.

Contester l'état des lieux de sortie à l'amiable

Tout d'abord, en cas de désaccord avec votre bailleur, tentez de trouver un terrain d'entente à l'amiableVous pouvez ainsi lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour contester l'état des lieux de sortie. 

Cette lettre de mise en demeure, envoyée par le locataire, doit prévoir certaines mentions obligatoires (notamment l'intention du locataire d'aller en justice en cas de non résolution du litige) et mentionner avec précision tous les éléments contestés sur l'état des lieux de sortieFaites appel à Justice Express lors de cette étape procéduraleCet expert de la résolution amiable des litiges s'occupera de rédiger et d'envoyer votre lettre de mise en demeure pour vous, à l'aide de ses juristes et huissiers partenaires. 

Le locataire peut même demander à titre gratuit un deuxième état des lieux à son bailleurLe bailleur disposera alors d'un délai de 30 jours pour répondreEn cas d'absence de réponse ou de désaccord persistant, une fois ce délai passé, le locataire pourra, s'il le souhaite, saisir le tribunal judiciaire compétent.

Contester l'état des lieux de sortie de conciliateur de justice

Le conciliateur de justice ne peut pas ordonner au bailleur de restituer tout ou partie du dépôt de garantieNéanmoins, cela peut être une mesure incitativeLe locataire peut saisir le conciliateur de justice afin qu'il envoie un courrier au bailleur pour le pousser à accéder à ses demandes et, éventuellement, procéder à un nouvel état des lieux. 

Contester l'état des lieux de sortie de la Commission Départementale de Conciliation

Si le bailleur refuse toujours de coopérer, vous pouvez porter votre désaccord devant la Commission Départementale de Conciliation du Département (article 25-11 de la loi du 6 juillet 1989), dans lequel se situe le logement qui fait l'objet d'un état des lieux de sortie litigieuxLe locataire doit alors saisir la Commission du département dans lequel le bien immobilier concerné par le litige se trouve. 

Sachez néanmoins que les pouvoirs de cette Commission sont bien plus limités que ceux des jugesCette procédure ne permet pas d'aller collecter des preuves dans le logement en question ou d'entendre des témoinsCette Commission offre plutôt un cadre de discussion entre le locataire et son bailleur pour tenter de mettre fin à leur désaccordLorsque le désaccord est trop important, il y a de grandes chances que les deux parties n'arrivent toujours pas à trouver un terrain d'entente et règlent le différend en justice. 

Contester l'état des lieux de sortie en justice

La contestation de l'état des lieux de sortie, lorsque cela est nécessaire et qu'il n'y a plus aucune autre issue, peut être faite en justiceSi les étapes précédentes n'ont pas porté leurs fruits, il est alors nécessaire d'entamer une procédure judiciaire. 
Le locataire pourra alors saisir le greffe du tribunal judiciaire ou de proximitéFaites appel à Justice Express, la référence dans la résolution judiciaire des litiges, qui saisira le tribunal compétent pour vous, et sans frais d'avocat.

Nos fiches pratiques sur le même sujet
Comment expulser son locataire d'un logement ?
Litige propriétaire locataire
Comment expulser son locataire d'un logement ?
Vous êtes propriétaire d'un logement qui fait l'objet d'un bail et vous faites face à des loyers impayés de la part de votre locataire ? Vous avez tenté de d'établir un dialogue et ...
Loyer impayé par le locataire : comment réagir ?
Litige propriétaire locataire
Loyer impayé par le locataire : comment réagir ?
En cas de loyer impayé à la date prévue, le propriétaire, ou l’agence mandatée pour la gestion du bien, doit tout d’abord s’adresser à son locataire pour en comprendre la raison Le non-paiement du ...
Réalisation de travaux par le locataire dans un logement en location
Litige propriétaire locataire
Réalisation de travaux par le locataire dans un logement en location
 Vous avez souscrit à un contrat de location Cependant, des travaux doivent être réalisés Vous vous interrogez si c’est votre bailleur qui doit supporter le prix des travaux ou si c’est vous, ...
Charges locatives et abus du propriétaire
Litige propriétaire locataire
Charges locatives et abus du propriétaire
Vous avez conclu un contrat de location mais votre propriétaire vous demande de payer des charges locatives dont le montant vous semble trop élevé Quels sont vos droits ? Quels recours vous sont of...
Logement non conforme : que faire ?
Litige propriétaire locataire
Logement non conforme : que faire ?
Vous pensez vivre dans un logement insalubre ? Vous souhaitez réclamer des travaux à votre propriétaire, votre agence immobilière ou votre syndic et vous souhaitez savoir quelle est la procédure à ...
Le locataire sous loue un logement sans autorisation
Litige propriétaire locataire
Le locataire sous loue un logement sans autorisation
Vous êtes propriétaire d’un appartement que vous avez mis en location Votre locataire a lui-même décidé de louer le logement Quels sont vos droits ? Quels recours vous sont offerts ? Justice-Expres...
Réalisation de travaux par le propriétaire dans un logement en location
Litige propriétaire locataire
Réalisation de travaux par le propriétaire dans un logement en location
La restitution du dépôt de garantie par le propriétaire
Litige propriétaire locataire
La restitution du dépôt de garantie par le propriétaire
Vous arrivez aux termes de la durée du bail prévue dans votre contrat de location.  Cependant, votre bailleur refuse de vous restituer le dépôt de garantie que vous lui aviez versé Quels sont ...
Réglez votre litige