Un voyage
Réglez tous vos litiges en quelques clics !

Accidents aux sports d'hiver du fait d'un skieur

Pour vos vacances d’hiver, vous avez décidé de partir vous ressourcer à la montagne. Malheureusement, en dévalant les pistes enneigées, vous vous êtes blessé. Quels sont vos droits ? Quels recours vous sont offerts ? Justice Express vous informe.

 

 

Accidents aux sports d'hiver du fait d'un skieur

En cas de collision, la personne à l’origine du dommage engage sa responsabilité. En effet, les articles 1240 et 1241 du code civil prévoient que chaque personne est non seulement responsable du dommage qu’elle cause par son fait mais également par sa négligence ou par son imprudence. Ainsi, par exemple, si un skieur vous percute violemment car il contemplait le paysage pendant qu’il skiait, il engage sa responsabilité. 

Sachez que la seule preuve du dommage est suffisante pour engager la responsabilité de votre adversaire.

En revanche, si un cas de force majeure (c’est-à-dire un événement imprévisible et irrésistible) est à l’origine de la collision, la responsabilité de la personne ne peut pas être engagée. Par exemple, le skieur vous a percuté car il a été emporté par une avalanche.

En pratique, le juge procède à une appréciation au cas par cas afin de déterminer si la personne est fautive ou non. Pour ce faire, il se fonde sur les règles énoncées par la Fédération internationale de ski. Il doit notamment vérifier que la vitesse et le comportement du skieur / snowboardeur étaient adaptés aux conditions du terrain et à ses compétences personnelles. Il doit également s’assurer que le skieur / snowboardeur était bien maître de sa direction et qu’il respectait la priorité des personnes situées en aval.

Que faire si mon adversaire refuse de reconnaître sa responsabilité ?

1ère étape : le mettre en demeure. Il s’agit d’une tentative de résolution du litige à l’amiable. Vous pouvez directement commencer la procédure en ligne sur notre plateforme. Cette mise en demeure permet d’obtenir gain de cause dans 50% des cas.

En cas d’absence de réponse de votre adversaire sous 15 jours :

2ème étape : la saisine du juge d’instance si votre litige est inférieur à 4000 euros et qu’il porte sur le défaut d’entretien et de sécurité des pistes de ski. Notre plateforme détermine quel est le tribunal compétent pour votre litige et la constitution de votre dossier est simplifiée par l'utilisation de notre formulaire. Le juge rendra sa décision en quelques mois et vous n'avez pas besoin d’un avocat.

Justice Express, c’est un litige, une solution. 

Victime ?

Parlez gratuitement à un expert dès maintenant ! Appelez-nous !

01 76 34 02 88

ou

Réglez en ligne votre litige rapidement
et simplement

à partir de 49,00€

Mon litige concerne :

Ils parlent de nous

Ils nous ont fait confiance

« Mon bailleur a reçu la mise en demeure et a automatiquement envoyé le chèque de la caution. Ça a donc été assez efficace. »

Ababacar Yoro BA

« Votre à lettre a convaincue l'agence à me rembourser dans les 15 jours. J'ai laissé tomber les dommages et intérêts qui auraient pu prendre du temps. En tout... »

Dov K

« Bonjour, je recommande "justice express" pour les petits litiges. Le mien à pris bonne tournure Cordialement »

Damien B

« MonAlbumPhoto m'a remboursé le montant de ma commande de 3 livres photo du 20 novembre et non livrée le 30 décembre. En plus j'ai reçu le 3 janvier un exemplaire et... »

Gérard V

VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ VOTRE LITIGE ?

Contactez un de nos experts juridiques au 01 76 34 02 88

Victime ? Régler votre litige !

Victime ?

Réglez votre litige rapidement
et simplement

à partir de 49,00€

Mon litige concerne :