Banque / Assurance
Réglez tous vos litiges en quelques clics !

Carte bancaire avalée

Vous souhaitiez retirer de l’espèce à un distributeur automatique de billets. Malheureusement, votre carte bancaire a été avalée par l’automate. Pour couronner le tout, vous rencontrez des difficultés pour résoudre ce problème avec votre banque. Quels sont vos droits ? Quels recours vous sont offerts ? Justice-Express vous informe.

Qu’est-ce qu’une carte bancaire ?

Une carte bancaire est un moyen de paiement, délivré par un établissement de crédit, permettant à son titulaire de réaliser des retraits auprès de distributeurs automatiques de billets ou des paiements d’achats auprès de commerçants. (L.132-1 du code monétaire et financier).

Quels sont les cas dans lesquels une carte bancaire peut-être avalée ?

Il arrive que, à l’occasion d’un retrait auprès d’un distributeur automatique, votre carte bancaire ne vous soit pas restituée. Cela peut arriver lorsque :

- vous saisissez à trois reprises un code erroné ;

- vous avez attendu trop longtemps pour retirer votre carte après l’opération ;

- la date de validité de votre carte est arrivée à expiration ;

- vous avez dépassé le découvert autorisé ;

- le distributeur est a eu un dysfonctionnement.

Que faire lorsqu’une carte bancaire est avalée ?

Si votre carte bancaire a été retenue par l’automate, signalez-le à l’agence à laquelle est rattaché le distributeur. En principe, votre carte vous sera restituée sur présentation d’une carte d’identité.

Cependant, il se peut que vous ne puissiez pas prendre contact avec cette agence dans l’immédiat : soit parce que celle-ci est fermée soit parce que, pour des raisons de sécurité, elle n’a pas accès audit distributeur. Dans cette hypothèse, contactez sans attendre votre établissement bancaire afin de lui faire part de votre problème et qu’elle y remédie.

Que faire si la banque ne donne pas suite à ma demande ?

1ère étape : la mettre en demeure. Il s’agit d’une tentative de résolution du litige à l’amiable. Vous pouvez directement commencer la procédure en ligne sur notre plateforme. Cette mise en demeure permet d’obtenir gain de cause dans 50% des cas.

En cas d’absence de réponse de votre banque sous 15 jours :

2ème étape : la saisine du juge d’instance si votre litige est inférieur à 4000 euros. Notre plateforme détermine quel est le tribunal compétent pour votre litige et la constitution de votre dossier est simplifiée par l'utilisation de notre formulaire.

Le juge rendra sa décision en quelques mois et vous n'avez pas besoin d’un avocat.

Justice-Express, c’est un litige, une solution. 

Vous avez un litige ?
85%de
réussite*
Vous souhaitez obtenir gain de cause rapidement et sans avocat ?
* Sondage réalisé auprès d'utilisateurs du service www.justice-express.com
Ils parlent de nous
Justice express
Justice express
Justice express
Justice express
Justice express
Justice express
Ils nous ont fait confiance

« tip top ! »

Marie-Sophie T
Particulier

« Je recommande ce site pour toute personne ayant un litige à régler. Même si finalement Justice Express n'a pas eu besoin d'intervenir pour régler mon différend... »

Michael L
Particulier