« Le rôle de l’expert immobilier expliqué par… un expert »

Par Cédric Pitman (Expert Immobilier)

 

Le rôle de l’expert immobilier est d’évaluer des immeubles de bureaux, ou d’habitation, des locaux d’activité industrielle, commerciale ou logistique, hôtel…

 

Première étape : l’expert visite le bien à expertiser. Il travaille sur le dossier en examinant les documents d’information. Il analyse le bien, les références du marché et effectue les vérifications nécessaires (cadastre, origine, occupation, servitudes…).

 

Deuxième étape : il définit la « juste valeur» du bien grâce à diverses méthodes (par comparaison, par le revenu…).

 

Troisième étape : il rend ses conclusions à travers un rapport d’expertise qui est rédigé selon une méthodologie découlant des engagements pris dans la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière.

 

Indépendant, l’expert immobilier peut se spécialiser dans l’immobilier d’habitation, l’immobilier d’entreprise (usine, entrepôt…), les commerces, bureaux…

 

Il peut également être amené à travailler sur la liquidation de communauté, les donations, les successions, les partages, les expropriations. Il doit avoir des connaissances en droit, fiscalité, urbanisme…

Réglez vos litiges en quelques clics !

Vous ne payez que si vous gagnez !*

Démarrer une procédure

* Pour l’achat d’une procédure judiciaire et sous réserve que vous ayez effectué la procédure amiable via justice-express,
remboursement du montant payé pour la procédure judiciaire déduction faite d’un forfait de 9 euros correspondant aux frais postaux et à la signature électronique.

Voir Conditions générales de vente pour en savoir plus.

BESOIN D'AIDE ?

Contactez un de nos experts juridiques au 01 76 34 02 88

FacebookTwitterLinkedIn