Renforcement de la garantie pour défaut de conception.

Marion Ravut
Le 29 janvier 2014, et après en avoir longuement débatu, le Sénat vient d’adopter une réforme majeure pour les droits des consommateurs.
Dans le cadre de la loi sur la consommation, un amandement a été voté afin de rendre plus effective la garantie de 2 ans pour défaut de conception des produits.
Auparavant, passé un délai de 6 mois c’était au consommateur d’apporter la preuve que le défaut de conception existait au moment de l’achat. Mais cette preuve était difficile à apporter.
Dorénavant, pendant toute la durée de la garantie, à savoir 2 ans, ce sera au fabricant ou au magasin de prouver que la panne ne provient pas d’un défaut de conception, mais d’un mauvais usage du consommateur.
Nos actualités sur le même sujet



Crise sanitaire et les problèmes liés aux produits commandés
Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur vos commandes passés en ligne ?
De nos jours, le commerce en ligne est en plein essor. Cette période de crise sanitaire fait exploser les ventes. Av...

Les doubles débits EDF du mois de janvier
Vérifiez votre facture d’électricité du mois de janvier, vous avez peut-être été débité deux fois. Justice Express vous informe.
Que s’est-il passé avec les factures EDF du mois de janvier ?
L’entr...

Coronavirus : la question des assurances
Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur vos assurances ?
L’épidémie COVID-19 a des conséquences dans tous les domaines d’activités et dans notre vie quotidienne. Et la question de l’assura...


Le télétravail face au confinement
Le télétravail : Tout savoir sur les conditions de sa mise en place
Face à la crise sanitaire du COVID-19, beaucoup d’entreprises se sont tournées vers le télétravail afin de maintenir leurs activi...