Initialement prévue pour le 1er janvier 2013, la suppression des juges de proximité est repoussée au 1er janvier 2015.
A compter du 1er janvier 2015, les compétences des juges de proximité seront attribuées aux tribunaux d’instance et aux tribunaux de police.
Pour rappel, le juge de proximité est comptétent pour juger de l’ensemble des litiges de la vie quotidienne dont les montants n’excèdent pas 4 000 euros.
Il n’est en revanche pas comptétent pour les litiges relatifs à un immeuble et pour ceux qui opposent des commerçants entre eux (y compris les sociétés commerciales).
Nos actualités sur le même sujet



La Cour de Cassation n’est plus indépendante depuis le 5 décembre 2016
Un décret du 5 décembre 2016 prévoit que la Cour de Cassation, plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français, n’est plus indépendante.
Elle serait placée sous le contrôle direct du gouverne...

Nouvelle menace pour vos données bancaires
Depuis quelques jours, un nouveau virus informatique se propage sur le net dans le but de collecter vos données bancaires. Justice-Express vous informe sur cette nouvelle arnaque.
En quoi consiste ...

Coronavirus : la question des assurances
Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur vos assurances ?
L’épidémie COVID-19 a des conséquences dans tous les domaines d’activités et dans notre vie quotidienne. Et la question de l’assura...


La prise des congés payés pendant la crise sanitaire
Mon employeur peut-il m’imposer de prendre des congés payés ?
Tout salarié a droit aux congés payés à la charge de l’employeur quel que soit son emploi. Chaque mois de travail effectif donne lieu à...