Le blog Justice Express
Suppression des juridictions de proximité repoussée au 1er janvier 2017 - Le blog Justice Express
Suppression du juge de proximité et réforme de la procédure civile

« Suppression des juridictions de proximité repoussée au 1er janvier 2017 »

Initialement prévue pour le 1er janvier 2013 mais repoussée au 1er janvier 2015, la suppression des juridictions de proximité a été repoussée de nouveau et devrait avoir lieu le 1er janvier 2017. A compter de cette date, ce sont les juridictions de proximité qui devraient disparaître et leurs compétences devraient être confiées aux tribunaux d’instance et de police. Les juges de proximité, eux, vont être rattachés au tribunal de grande instance (TGI).

 

Pour rappel, le juge de proximité est compétent pour juger de l’ensemble des litiges de la vie quotidienne dont les montants n’excèdent pas 4.000 €.

 

Il n’est en revanche pas compétent pour les litiges relatifs à un immeuble et pour ceux qui opposent des commerçants entre eux (y compris les sociétés commerciales).

Réglez vos litiges en quelques clics !

Démarrer une procédure

* Pour l’achat d’une procédure judiciaire et sous réserve que vous ayez effectué la procédure amiable via justice-express,
remboursement du montant payé pour la procédure judiciaire déduction faite d’un forfait de 9 euros correspondant aux frais postaux et à la signature électronique.

Voir Conditions générales de vente pour en savoir plus.

BESOIN D'AIDE ?

Contactez un de nos experts juridiques au 01 76 34 02 88

FacebookTwitterLinkedIn